mercredi 28 janvier 2009

Auteur des Années 60, G.Morris.Dumoulin












GILLES MORRIS-DUMOULIN - VIC SAINT-VAL

























G.MORRIS.DUMOULIN!!!... Au moins 200 romans!

G.Morris.Dumoulin!... Un nom connu pour les lecteurs de polars. Sauf erreur, il a démarré dans les années 50, dans la collection Mystère, aujourd'hui disparue. Ensuite, il est passé au Presse de la Cité et au Fleuve Noir dans les collections: Spécial-Police, Espionnage, Anticipation. Total des livres: Au moins 200, sous différents pseudonymes: G. Morris, Geo Morris, GM Dumoulin, Gilles Dumoulin, et le fameux Vic Saint Val









Et, cet homme d'un certain âge continue d'écrire aux éditions l'Arganier.






Voici quelques couvertures, toujours de Michel Gourdon.


















Uun texte envoyé par G.Morris-Dumoulin suite à une conversation téléphonique... Nous devons déjeuner ensemble lors de mon voyage à Paris pour le salon du livre en Mars 2009.


Lancé très tôt, ( par la mort de son père,) sur le marché du travail, GMD exerce, à 15 ans, la profession de facturier et de secrétaire de direction chez un importateur de coton brut. Cultive en parallèle au Havre, sa ville natale, les chansons de Charles TRENET et les méthodes ASSIMIL. Puis, " monte à Paris " ou il chante ses propres chansons dans divers établissements et fonde une association de jeunes comédiens-amateurs baptisée LA ROUTE MONTE, qui joue dans les salles de banlieue, trois pièces, dont deux portent sa signature.

Intitulé LA SOIF ABSOLU, son premier roman philosophico-satirique lui vaut deux très belles lettres de Paul Flamand et de Gaston Gallimard avant d'être accepté chez Denoël... puis rejeté... sur sa bonne mine, en quelque sorte, car il s'entend dire: " Quoi, vous n'avez que vingt ans! Alors, cette histoire d'un homme de cinquante et plus, c'est du bidon? Pas du vécu?"
La jeunesse, à l'époque, n'était pas un argument de vente.
A cheval sur 45/46, il passe quelques mois, en qualité d'interprête-cablemen, dans l'ambiance délirante, meurtrière, du camp de rapatriement des troupes américaines PHILIP MORRIS. Y amasse, non sans prendre quelques risques, le pécule nécessaire pour épouser la jeune danseuse-comédienne rencontrée dans le cadre de LA ROUE MONTE.

Un an plus tard, lorsque l'enfant paraît, adieu chasse au dahu, bye-bye ambitions théâtrales et musicales. Gille-Maurice traduit, à la chaîne, de l'anglais, de l'allemand, de l'italien et une pincée d'autres langues, tout ce qui lui tombe sous la patte.
De nombreux polars, ( dont les Mike Hammer et Mickey Spillane.)
Mais aussi, le BAL DES MAUDITS, TANT QU'ILY AURA DES HOMMES, LE CARNAVAL DES DIEUX et autres grands best-sellers d'après guerre.
Concurremment, il entame une carrière d'auteur policier. Manque de peu, en 48, LE GRAND PRIX DU ROMAN D'AVENTURE qui va, cette année là, à THOMAS NARCEJAC. Puis, décroche, en 55, le GRAND PRIX DE LA LITTERATURE POLICIERE, pour ASSASSIN, MON FRERE ( souvent réédité), un polar-document 100% authentique sur ce que fut la vie au camp PHILIP-MORRIS et dans un HAVRE à demi dévasté par la guerre. Comme il faut, impérativement, signer américain, GILLES-MAURICE devient, tout naturellement... G. MORRIS.
Outre sa large centaine de "traduits de"- merci assimil!- G.MORRIS compte aujourd'hui, à son actif, près ou plus de 200 romans parus au FLEUVE NOIR et aux PRESSE DE LA CITE. Dont un tiers environ de policiers et d'espionnage, un tiers de science-fiction.. Et un tiers de romans d'aventures mordant sur l'anticipation signés de son second pseudo, VIC SAINT-VAL, qui, tout en privilégiant l'action, l'humour et l'érotisme, dénoncent les grands périls de notre époque.

VIC SAINT-VAL EN ENFER à reçu, en 71, les palmes d'or du roman d'espionnage. Ecrites de 70 à 80 quelques unes de ces histoires ses sont réalisées, depuis lors... et trois l'on été, au sens cinématopgrphique du terme, sans que les producteurs, par étourderie, peut-être, en aient acheté les droits... Personne n'est parfait!

G.MORRIS, par bonheur, a également rencontré, dans le cinéma, assez de gens très bien avec qui il a travaillé, sur de nombreux films, ( dont les deux premières enquêtes portées à l'écran, du commissaire SAN-ANTONIO, qui ont, infiniment mieux marché, en leur temps, que la récente mouture à gros budget) pour se consoler des amputations pratiquées, dans ses propres histoires, par des piqueurs brevetés de la profession.

Intitulé, le forçat de l'underwood, son autobio anecdotique en zigzag retrace quarante ans d'exercice du marathon littéraire. Sortie sous la signature hybride de GILLES MORRIS-DUMOULIN, elle a été chaleureusement accueillie par la presse, depuis La Croix jusqu'au Canard Enchaîné, en passant par Minute et de nombreux journaux de province.

Toujours traducteur de la main gauche, il travaille actuellement, de la droite, à divers projets personnels et vient de scénariser-adapter-dialoguer un des derniers films de RAOUL RUIZ.
Ayant passé sa vie à bander, en alternance, les différentes cordes de son arc, GILLES MORRIS-DUMOULIN suit toujours, avec le même enthousiasme, la trajectoire de ses flèches. Sans se décourager si certaines ratent leur cible.

Tout le monde ne s'appelle pas GUILLAUME TELL.






























































































Aucun commentaire:

compteur pour blog